Parcours professionnel en psychologie de l'éducation et
Eléments de biographie personnelle de François Marchand

Bibliographie Coordonnées Forum et contact Page d'accueil François Marchand
 

Parcours professionnel en psychologie de l’éducation
Missions professionnelles diverses
Diplômes
Bibliographie

Format à télécharger

Parcours professionnel en psychologie de l'éducation

Ceci n'est pas un Curriculum Vitae. Les informations ci-dessous sont destinées à ceux qui souhaiteraient connaître un aspect de la profession de psychologue de l'éducation, encore très peu développée en France et s'exerçant sous forme libérale. Des précisions sur cette activité se trouvent également dans mon livre. La preuve par soi. Chances, mirages et dérives des autorités. DDB 2003

Trois parties :
  • Type d'Activités professionnelles
  • Missions diverses.
  • Diplômes.
  • Type d'activités professionnelles

    • 1948 - 1950 Maître d'internat, professeur d'EPS et secrétaire du directeur de l'Atelier-Ecole de la Chambre de Commerce de Paris à Andrésy (78)
    • 1950-1952 Educateur en foyer de cas sociaux à Genève.
    • 1952 -1957 assistant du Professeur André Rey et salarié du Département de l'Instruction publique de Genève. : Consultations d'enfants et problèmes d'orientation scolaire et professioonnelle.. En 1956 :Direction intérimaire du service de consultations d'enfants et du service d'orientation professionnelle pendant l'absence en mission au Brésil du Professeur André REY
    • 1952-1956 Fonctionnaire international. Collaborateur de Jean Piaget (directeur du Bureau International d'Education-BIE.

    • Depuis 1958 en France, jusqu'à présent :
      Création d'un cabinet de psychologie de l'éducation : 5 avenue Pasteur à Joinville le Pont 94340 (F) Activité libérale.
      Travailleur indépendant,.avec jusqu'en 1998 des collaborateurs psychologues salariés et du personnel administratif.
      - Consultations individuelles d'enfants, adolescents, de parents et d'enseignants au Cabinet : problèmes scolaires, bilans individuels et conseils d'orientation, problèmes psycho-éducatifs.
      - Interventions dans les établissements scolaires privés sous contrat (plus de 100 en région parisienne et en province) : Conférences aux éducateurs (parents et profs) Tests psychologiques collectifs(Méthode André.Rey) de dépistage intellectuel (plus de 200.000) avec comptes-rendus individuels aux parents. Conseils de classe avec les résultats des tests psychotechniques (150 en moyenne par an).Du CMII à la Terminale.
      - Création et direction d'un centre de formation de formateurs : Organisme de formation : n°11.94.00036.94 Préfecture du Val de Marne,, formateur de l'UNAPEC n° 03291 : Formation initiale et permanente à la psychologie de l'éducation : de parents, de professeurs, de chefs d'établissements, de cadres éducatifs, d'étudiants en psychologie, de thésards (moniteurs de DEUG à Paris V,CIES Jussieu) et de diverses autorités (médecins, responsables religieux, cadres associatifs professionnels, etc.). , préparation au CAPSAIS (à l'ISPEC d'Angers) : supervision d'équipes de direction de CPF (actuels IUFM) à Versailles et Angers..
      - Animation de sessions psycho-éducatives de formation au développement personnel dans divers contextes.

    Missions professionnelles diverses

    • 1952 -1956 Bureau International d'Education:. Rédaction d'enquêtes internationales auprès des Ministres de l'Education préparant les conférences internationales annuelles du BIE (voir publications BIE-UNESCO sur la rétribution des personnels enseignants, le financement de l'éducation, l'inspection de l'enseignement). Animateur de commissions rédigeant les 'Recommandations'
    • 1960 et suiv.: membre de la Société française de Psychologie. Préparation d'un Code de Déontologie des Psychologues. Membre de l'Association de psychologie scientifique de langue française,et de l'Association internationale de psychologie appliquée
    • 1961 et suiv.: Cofondateur, professeur de psychologie de l'éducation et consultant de l'AMAR (Association Médico-psychologique d'Aide aux Religieux) Bilans psychologiques individuels de candidats à la vie consacrée (sacerdotale et religieuse) ou de personnes en difficultés dans ce domaine (plus de 3000 personnes en 40 ans).Animations de sessions de formation des responsables religieux : supérieurs(es) majeurs(es), maîtres(ses) des novices, supérieurs de grands séminaires, formateurs de tous niveaux.
    • 1961-1968 Enseignement de la psychologie de l'éducation au Centre de formation à la psychologie pastorale de l'AMAR.
    • 1965 et suiv. : Co-fondateur de l'Association Nationale des Psychologues de l'Enseignement Catholique (ANPEC) : secrétariat général..
    • 1965-1980 Secrétaire général du Syndicat National des Psychologues (ex SNPPD) . Négociations diverses en vue de l'organisation de la profession de psychologue :
      -Premier avant-projet de proposition de loi réglementant l'usage du titre de psychologue en collaboration avec D. Anzieu et M.L Sergentet(1968), devenue la loi du 25 juillet 1985 sur l'usage professionnel du titre de psychologue.
      -Décret, intégrant les psychologues dans le livre 1X de la Santé (1971).
      -Modification de la tarification des patentes pour les psychologues en exercice libéral (1973)
      -Représentation du SNP au ministère du Travail pour la préparation d'une convention nationale de l'Enseignement privé (1975-1978)
      -Négociation avec Simone Veil pour l'exonération de la TVA pour les psychologues diplômés exerçant à titre libéral des activités de diagnostic et de traitement (instruction du 19/6/79).
      - Organisation des Congrès du SNP et direction des publications des actes :
      1971 Le psychologue dans la cité - Lyon
      1972 Le psychologue et les demandes de sélections - Versailles
      1973 L'éducation sexuelle permanente - Lille
      1976Le psychologue et la santé - Antibes
      1979 Le psychologue et l'éducation - Nantes
      1970-1980 Négociation aboutissant à la Convention collective des psychologues de l'enseignement privé, avec le SPEELC.
    • 1968 : Chargé de mission par Edgar Faure, ministre de l'Education, auprès des proviseurs de lycées du Val d'Oise et du Val de Marne. : Problèmes d'autorité en novembre 1968 dans les grands lycées de la région parisienne.
    • 1969 -1980: Fondation et présidence du GERIP (Groupe d'Etudes, de Recherches et d'Interventions Psychopédagogiques) Sessions de formations au travail de groupe et au développement personnel en coopération avec le photolangage (Alain Baptiste) et la psychocinétique (Henry Fontana) pour toutes sortes de personnes.
    • 1969 : Chargé de mission par le cabinet Edgar.Faure et Monsieur le Recteur Henri Gauthier, avec :la FOEVEN., et dans le cadre du GERIP : Mise au point d'un plan de formation psychopédagogique pour des professeurs de l'enseignement public portant sur 12 académies. Interventions de formation dans les académies d'Amiens et d'Orléans : semaine de 'dynamique de groupe' avec des professeurs volontaires, suivie de supervisions tous les 15 jours pendant l'année.
    • 1970 : Nomination par arrêté (JO 24/12/70) de Robert Boulin, ministre de la Santé, au Conseil Supérieur d'Hygiène Sociale (commission des maladies mentales présidée par Henri EY) pour représenter la profession de psychologue.
    • 1970-1973 : Professeur de psychologie de l'éducation à l'Ecole des Psychologues Praticiens de Paris.(21 rue d'Assas 75006 Paris)
    • 1970-1988 : Professeur de psychologie de l'Education à l'Institut de Formation des Educateurs du Clergé (IFEC, 6 rue du Regard, 75006 Paris)
    • 1973 : Fondation et présidence du CIFRESP (Centre d'Information, de Formation et de Recherches pour l'Education Sexuelle Permanente). Organisation de sessions de formation et de développement personnel pour enseignants, gynécologues, sage-femme, personnels soignants, parents, cadres éducatifs, etc..
    • 1975-1980 : Formateur au CAFOC de Paris (directrice Agnés.Braun) : formation permanente de professeurs de l'enseignement public.
    • 1977-1978 : Chargé d'interventions auprès d'un groupe d'élèves de 2e année de l'Ecole Nationale d'Administration (promotion Michel de l'Hospital) : gestion des conflits dans un travail de groupe.
    • 1978 : Formation de Cadres à la Banque de France (dans le cadre de l'IDEF) : formation de moniteurs.
    • 1979-1985 : Formation de cadres et de formateurs à La Caisse des Dépôts et Consignations. : psychologie de la formation des formateurs.
    • 1979 et suiv. :Constitution (avec Jacques.Deconinck, psychosociologue belge) d'un groupe de travail en analyse transactionnelle et éducation, et co-fondation en 1985 de l'ARIATE (Association de Recherche et d'Innovation en Analyse Transactionnelle et Education) : secrétariat général, sessions de formation d'éducateurs enseignants, cadres éducatifs, parents. Colloques internationaux bisannuels.
    • 1970 -1997 : Formation d'enseignants des écoles techniques de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris : éducation sexuelle, formations initiales et permanente d' enseignants.
    • 1980 C d'Angers : Formation mixte de parents et d'enseignants d'écolesmaternelles : animation de deux w.e.(80 personnes) d'activités communes d'expressions (graphiques, corporelles, sculpturale, musicale,etc.) et évaluations psycho-éducatives.
    • 1982-1992 : Interventions aux 10 premiers forums du Journal des Psychologues. Membre du Jury décernant le prix annuel du Journal des Psychologues.
    • 1986-1987 Formation de dentistes avec l'UFSBD : psychopédagogie de la prévention, conseil pour un film destiné à des adolescents, rencontre d'inspecteurs de l'enseignement public pour préparer une campagne de prévention dans l'enseignement primaire de la Marne..
    • 1987 - jusqu'à présent : Secrétaire Général de l'AMAR (Association Médico-psychologique d'Aide aux Religieux). Formations psychologiques de responsables religieux, de supérieurs(es), de directeurs de maisons d'anciens(nes), d'accompagnateurs(trices).Bilans psychologiques individuels en vue du discernement vocationnel et pour des personnes en difficultés.
    • 1991 -1992 : Expert auprès de l'instance permanente interministérielle d'évaluation de la politique d'aménagement des CATE (contrats d'aménagement du temps de l'enfant).
    • 1998: Neuviéme Centenaire de Citeaux. Dijon . Thème : La place du monachisme et du monachisme cistercien dans la construction de l'Europe. ; Conférence sur :L'exercice du pouvoir dans la famille cistercienne.
    • Depuis 1998 : CIES Jussieu (Paris V) Formation de moniteurs littéraires et scientifiques (Thésards). Thèmes : Motivations, Maturation psychologiques et problèmes de relations dans l'enseignement supérieur.
    • 2002,2003,2004,2005.: Organisation des Entretiens annuels de l'AMAR à l'Institut Catholique de Paris : destinés aux responsables et formateurs religieux et sacerdotaux .
    • 2003-2004 : Interventions auprès d'universités du troisième âge (Créteil ; Mayenne)

    Diplômes

    • 1993 : Validation des équivalences de diplômes étrangers par le Ministère de l'Education Nationale français (9/02/93) ADELI - DDASS -N. 9493 00 222.
    • 1979 : Doctorat en sciences de l'Education .Université Paris X . Thèse sur la psychologie des enseignants dans les conseils de classe
    • 1954 : Licence es Sciences de l'Education, mention psychologie, Université de Genève
    • 1954 : Diplôme spécial d'Orientation professionnelle. Université de Genève
    • 1953 : Diplôme général de psychologie appliquée.Université de Genève. Boursier du Ministère des Affaires étrangères français.
    • 1952 : Diplôme spécial de psychologie appliquée aux consultations pour enfants. Université de Genève
    • 1947-48 Un an de Droit à Paris
    • 1947 Baccalauréat A'( (latin, grec maths)
      Bibliographie  
    Psychologie des amitiés particulières. La Croix, 17 juin 2002  
    Respecter les territoires d'intimité. La Croix, 31 janvier 2002  
    Apprendre à aimer ses ennemis. La Croix, 27 septembre 2001  
    Les différences scolaires. La Croix,16 mai 2001  
    Apprendre à relativiser. La Croix, 15 janvier 2001  
    L'élitisme en France. Les mirages de la preuve par soi. La Croix, 15 septembre 2000  
    Instruire et éduquer. La Croix, 28 mars 2000  
    Le droit d'apprendre à être aimable. La Croix, 22 décembre 1999  
    Les dix commandements aux parents. La Vie 2818, septembre 1999  
    L'école doit s'adapter à chaque élève. La Croix,15 avril 1999  
    L'exercice du pouvoir dans la famille cistercienne.
    Colloque pour le Neuvième Centenaire de Citeaux. Dijon, octobre 1998
     
    Il faudrait évaluer les élèves autrement qu'à partir des simples résultats scolaires.
    Famille Education, avril-mai 1998
     
    Même maladroits, les parents sont des pourvoyeurs d'amour.
    La Croix 24 octobre 1997
     
    L'école souffre d'un défaut d'évaluation. La Croix. 16 avril 1997  
    La recherche d'un système éducatif plus humanisant. La Croix, 26 juin 1996  
    Les lycéens entre Babel et Pentecôte. Les lycéens ont besoin de diversité.
    La Croix. 8 décembre 1998
     
    Les soins psychologiques en milieu éducatif.
    Journal des psychologues N.139 septembre-octobre 1997
     
    Evaluations éducatives et sélection.
    Psychologues et psychologie N.136-137 mars-mai 1997
     
    Quels projets d'orientation. Projecture N.26, Novembre 1996  
    Violences à l'école, ou violence de l'école.
    Le Journal des psychologues. N.130 Avril 1996
     
    La vocation, quelle histoire. Revue jeunes et vocations, janvier 1996  
    Risquer l'éducation. N. 1 et 2, Solidaires, décembre 1995 et mars 1996  
    Repères psychologiques et vie religieuse. Chez l'auteur, octobre 1995  
    Inégaux dans le plaisir. Journal des psychologues, octobre 1995  
    Plaisirs d'apprendre. La Croix 19 octobre 1995  
    Projets, projections et preuve par soi. UNAPEC, 12 mai 1995  
    Apprendre à relativiser sans renoncer à ses convictions.
    Le Courrier, Genève, 30 mars 1995
     
    Adolescence, politique et maturité. La Croix, 30 novembre 1994  
    Maman, j'ai été puni. La vie, N. 2565, 27 octobre 1994  
    Lettre à des éducateurs à l'occasion de l'année de la famille. Chez l'auteur, juin 1994  
    Education : Le danger de la preuve par soi. La Croix, 12 mars 1994  
    Lecture : A chacun son rythme. La Vie, N. 2523, 6 janvier 1994  
    A propos de l'échec scolaire. La Croix, 17 septembre 1993  
    Les ignorances de l'école. La Croix, 17 avril 1993  
    Devenir adulte ? Pour quelles espérances ? Approches avril 1993  
    Europe de l'éducation ou l'école de l'Europe. La Croix 13 janvier 1993  
    La psychologie entrera-t-elle enfin à l'école
    Cahiers pédagogiques N.308 novembre 1992
     
    A vos projets d'orientation. ECA N.17 octobre 1992  
    Intégrisme et fanatisme. La Croix, 20 juin 1992  
    L'échec scolaire. La Croix, 9 mai 1992  
    Mentalités et formation psychoéducative des enseignants.
    Journal des psychologues, N.95 mars 1992
     
    Evaluer les connaissances scolaires. ECA N.165, 22 juin 1991  
    Laissons les mûrir. Education et management janvier 1991  
    Crise de l'autorité éducative. La Croix, 13 décembre 1990  
    Risquer l'éducation à l'autonomie. Journal des psychologues N.78, 1990  
    La 'Normale' cause d'échec scolaire. Psychologues et psychologies, N.26 1989  
    Précocités intellectuelles et sélections scolaires. La Croix, 17 septembre 1987  
    La fête des 'contres'. La Croix 18 décembre 1986  
    L'échec scolaire. Cahiers pédagogiques N. 242-243, mars-avril 1986  
    Le ministre et la dyslexie. La Croix, 11 février 1985  

    Publications du BIE (Bureau International d'Education)-UNESCO, avec la collaboration de François Marchand.

    • La rétribution du personnel enseignant primaire (1955)
    • La rétribution du personnel enseignant secondaire (1954)
    • Le financement de l'Education (1955)
    • L'inspection de l'enseignement (1956)

    bibliographie